Le stage au cœur de la formation

Le stage est un premier pas dans la vie professionnelle. Il permet notamment : la découverte du fonctionnement d’une entreprise et d’un milieu professionnel, la mise en pratique des connaissances acquises en formation, l’acquisition de compétences professionnelles impossibles à acquérir en milieu scolaire, le développement de contacts professionnels, la confirmation ou non d’un projet professionnel, la préparation de son insertion professionnelle.

Le stage est avant tout un atout pour l’entrée dans la vie active et il a d'ailleurs souvent une influence déterminante sur l’avenir professionnel du stagiaire.

Où chercher son stage ? 

Les offres de stage et d'emploi sont disponibles sur : dauphine.jobteaser.com (Connectez-vous avec vos identifiants ENT pour accéder aux offres). Des offres de stage à l'université Paris-Dauphine au CEREMADE : cliquez ici

Les responsables pédagogiques sont les suivants :

La convention de stage

La convention de stage est un contrat entre l'organisme d'accueil, l'étudiant et Paris-Dauphine qui définit les conditions juridiques, financières et pédagogiques du stage. La convention doit impérativement être signée par les trois parties avant le début du stage.
 
Le stage sous convention doit obligatoirement être effectué entre le 1er octobre et le 30 septembre de l'année universitaire dans laquelle l'étudiant est inscrit.
 
Sous certaines conditions les étudiants de M2 non encore diplômés peuvent demander une prolongation de leur stage jusqu'au 31 décembre.
 
Le statut d'étudiant est conservé pendant la durée du stage. Les stages effectués à l'étranger doivent avoir été signalés avant le départ et avoir reçu l'agrément de la Sécurité Sociale.
 
Lorsque la durée du stage excède 2 mois consécutifs il fait obligatoirement l'objet d'une gratification, lorsqu'il se déroule en entreprise privée, en association, en établissement public à caractère Industriel et commercial sur le territoire français.

La procédure à suivre

Les étudiants doivent se connecter via l’ENT Dauphine (MyDauphine) pour remplir en ligne leur convention de stage : accès via la plateforme

Cette convention sera soumise à deux validations :

  1. La validation pédagogique (liste des responsables en bas de page)
  2. La validation administrative

Un fois la validation pédagogique obtenue, l’étudiant est notifié par e-mail.

Il doit alors :

  1. Imprimer sa convention et l’attestation de stage (en trois exemplaires)
  2. Les signer
  3. Les faire signer par l’entreprise (deux signatures : celle du représentant de l’organisme d’accueil ainsi que celle du tuteur)
  4. Transmettre les trois exemplaires à l’Université afin d’obtenir la validation administrative

Soit en les adressant par voie postale, par mail ou en main propre à l’adresse suivante :

Département MIDO - Bureau B536

Université Paris Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75775 Paris Cedex 16 

Yasmine ABDI au 01.44.05.42.47

mido-stages@dauphine.fr

Quelques chiffres

Les stages effectués par les anciens élèves du master 280 sont répartis selon les types suivants.

Le temps écoulé avant l'insertion professionnelle des alumni interrogés se répartit dans le graphique suivant.