L'Université Paris-Dauphine

L'Université Paris-Dauphine occupe un positionnement unique dans le secteur de l'enseignement supérieur français. Son offre de formation toujours plus attractive, la renommée internationale croissante de ses équipes scientifiques, et la reconnaissance de son modèle de développement obtenue avec l’accréditation Equis font de Paris-Dauphine l’établissement français de référence en sciences des organisations et de la décision.

Les formations MIDO

Le département MIDO regroupe la totalité de l’offre de formation niveaux Licence et Master en mathématiques et informatique de l’Université Paris-Dauphine. Les filières assurent une formation scientifique solide en mathématiques et informatique tout en tirant profit de la proximité d’autres formations de l’université pour proposer des cours d’économie, finance, communication et langues étrangères. Les formations MIDO s'articule autour de deux types de mentions : la mention Mathématiques et Applications ainsi que la mention Informatique.

La mention Mathématiques et Applications

Adossés au laboratoire CEREMADE (grâce auquel l'Université Paris Dauphine occupe la 28ème place du classement Shanghaï 2015 dans le domaine des mathématiques), les parcours de la mention Mathématiques Appliquées forment des spécialistes en mathématiques appliquées à la modélisation et à l'analyse quantitative de problèmes variés, liés à l'évaluation du risque et à la décision. Les domaines abordés sont les suivants : mathématiques financières, mathématiques actuarielles, économie mathématique, statistiques et simulation numérique. Fruit de la collaboration entre l’École Normale Supérieure, l’EHESS, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris et Paris-Dauphine, le master Mathématiques et Applications de l’Université PSL dispense une formation de pointe enmathématiques fondamentales et appliquées.Son ambition est de former des spécialistes en mathématiques au sens large, préparant aussi bien aux métiers de la recherche académique en mathématique qu’aux métiers de l’industrie et du secteur tertiaire où la modélisation tient une place prépondérante. Le master propose une formation approfondie en mathématiques en première année, ouverte tant vers les mathématiques fondamentales que les mathématiques appliquées. La seconde année ouvre vers des parcours de mathématiques appliquées ou théoriques en vue de la poursuite en doctorat, et vers des parcours plus professionnalisants à destination des métiers de la l’actuariat, la finance et la science des données.

Les Masters de Mathématiques et Applications

Master I

Le master propose une formation approfondie en mathématiques en première année, ouverte tant vers les mathématiques fondamentales que les mathématiques appliquées. Au cours de cette première année de master, deux parcours sont proposés : 

  • Le parcours Mathématiques Appliquées qui laisse aux étudiants la possibilité de choisir parmi les trois majeures que sont l'Actuariat, les Statistique et les Méthodes Mathématiques Economie
  • Le parcours Mathématiques Approfondies

Master II

La seconde année propose une spécialisation valorisant le bagage théorique de la première année et s’ouvrant vers des parcours de mathématiques appliquées ou théoriques en vue de la poursuite en doctorat, et vers des parcours plus professionnalisant à destination des métiers de l’actuariat, la finance et la science des données. Cinq parcours différents sont disponbiles :

  • Actuariat
  • ISF - Ingénierie Statistique et Financière
  • MASEF - Mathématiques de l'Assurance de l'Economie et de la Finance
  • MASH - Mathématiques, Apprentissage et Sciences Humaines
  • MATH - Mathématiques Appliquées et Théoriques